Journée d’Art,d’Histoire et de l’Amitié

Le soleil a été radieux le samedi 27 septembre pour cette sortie organisée par l’Association des « Ingénieurs Polonais » .

Nous nous sommes rendus à la Verrerie d’Art installée au sein du Parc naturel régional du Gâtinais Français, à Soisy sur Ecole. Après nous être réunis au lieu du rendez-vous le matin, nous avons traversé en groupe le parc de la Verrerie, très joliment décoré des fleurs et oiseaux en verre, produits dans l’atelier. Les couleurs éclatantes, les formes très élaborées des objets en verre annonçaient un artisanat de grande qualité.

L’atelier de la Verrerie est constitué d’un grand hangar dont les fenêtres donnent sur la verdure et où trônent 2 grands fours de cuisson de verre, l’un à 1200 ° et l’autre à 800° L’artisan verrier a produit en notre présence d’admirables éléments de lampe en forme de pétales et nous avons pu suivre tout le processus : soufflage, maillochage (pour la mise en forme ), tranchage, ouverture au feu....

 

Nous avons poursuivi la visite dans la boutique en admirant des lampes, vases, bijoux, oiseaux... réalisés dans l'atelier, et n’avons pas manqué à effectuer de jolis achats !  

Sur le site www.verrerie-soisy.com, nous pouvons lire :

« La Verrerie d'Art de Soisy a ouvert ses portes en 1978, crée par une famillede tradition verrière, propriétaire de la Verrerie «  La Rochère » depuis 1856.Histoire, passion, savoir-faire rare - la Verrerie d'Art de Soisy a été élue pourrecevoir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

L' Ile de France fut une grande région du verre: verreries de Clichy et Saint-Denis, Cristallerie de Pantin..... Soisy fait ainsi revivre cette tradition; le sablede Fontainebleau, dont la pureté est célèbre, y est toujours utilisé. « 

Le repas pris en commun au restaurant du golf de Cély, à 3 km de la Verrerie, a été l’occasion d’un échange convivial  entre les participants, dans un cadre exceptionnel.

A 15 h, nous nous sommes rendus dans la forêt de Fontainebleau, pour y assister à la cérémonie de commémoration du Général Tadeusz Kosciuszko, au pied de son monument à Sorques, érigé il y a 178 ans.

L’Ambassade de Pologne et les municipalités de Sorques et de la Génevraye ont déposé des gerbes , une messe à la mémoire du Général s’est déroulée dans une église du XIII-ème siècle, monument historique depuis 1975. Un vin d’honneur offert par la municipalité de la Génevraye a clôturé cette superbe journée d’art , d’histoire et de l’amitié, au vert. Merci à tous les participants !

 

Krystyna Lizard